samedi 14 juin 2008

Petite visite chez ma Maître de Stage !

Ma maître de stage qui se prénomme Riitta m'a invité Lundi 9 Juin ! Elle m'a dit de venir à 18h donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre : apéro, repas ...? Le doute planait !
Son amie qu'elle m'a présentée et que vous avez pu voir sur la photo du journal avec moi, Päivikki, est venue me chercher vers 17h45 et nous voilà parties pour l'appartement de Riitta !
A notre arrivée elle nous accueille avec sa petite fille Hilkka. Au début celle-ci fait sa timide mais après elle ne cesse de parler, en finnois bien sûr, trop mignonne ! Elle est très éveillée et arrive même à dire mon prénom après quelques tentatives ! N'est-ce pas merveilleux ? J'ai joué avec elle et elle avait pleins de peluches et de joués d'animaux différents, alors on a fait les cris des animaux en Français et en Finnois, on a vraiment bien rigolé ! D'ailleurs la petite éclatait de rire à chaque fois que je faisais le cheval, au final je me suis quand même demandée si c'était pas ma tête qui la faisait rire !


Riitta et Hilkka

Il y avait dans la pièce un drôle de piano, que vous pouvez voir en photo, j'ai donc demandé ce que c'était et Riitta nous a joué un morceau (C’est visiblement un genre d’orgue, enfin d’après ce que j’ai compris). Ensuite elle m'a joué la Marseillaise car elle avait la partition dans son livre ! Mais bon je n'ai quand même pas osé chanter... Quoique peut être que si je l'avais fait ça aurait porté chance aux Bleus !!!


Le fameux "orgue", Riitta et Hilkka


Ensuite passons au « repas », en fait c'était un goûter-souper. Je m'explique : on a bu du thé et mangé des délicieux petits gâteaux aux baies sortant à peine du four, un gâteau au chocolat et au café tout cela accompagné de chocolat, gelée de baies et margarine (oui ici ils n'utilisent pas du beurre mais de la margarine pour mettre sur leurs tartines). Après ça j'étais bien repue et je n'ai pas osé demander si elles comptaient manger ensuite ou si elles consideraient ça comme un repas !

En tout cas je n'ai pas été déçue, mais je savais à quoi m'attendre car Päivikki m'avait prévenu que Riitta était une excellente cuisinière ! Ce soir là je n'ai pas rencontré son mari qui se prénomme Tatu. Il travaille à l'église je pense qu'il est Diacre, il était parti avec les jeunes pendant une semaine pour préparer leur profession de foi (où en tout cas quelque chose dans ce genre, car Riitta et Tatu sont visiblement de l'Eglise Lutherienne, comme la majorité des finnois, mais d'un groupe un peu à part avec des règles de vie assez strictes...).

A la fin de cette petite visite Riitta nous a demandé d'écrire un mot dans "son livre des invités" c'est un peu comme les livres d'or qu'on peut rencontrer dans les hôtels, lors d'évènements... C'est visiblement courant d'avoir ce genre de chose en Finlande !


Päivikki signant le livre des invités

Aucun commentaire: