A l’occasion de ces jours de fête j’ai été invitée pour 3 jours en Carélie du Nord dans la municipalité de Lieksa où les grands parents de Päivikki résident. La commune est à environ 250 km de Suomussalmi.

A mon arrivée, les grands parents qui ne parlent pas Français m’ont tout de suite mise à l'aise. Ils étaient très contents de recevoir une étrangère. La maison est petite mais très chaleureuse. Il y a une un bâtiment sur le côté avec deux chambres aménagées. C’est là que nous avons dormi !

Les grands parents étaient agriculteurs ils ont donc de nombreux hectares de forêt. A coté de la maison il y a aussi un sauna et des toilettes écologiques !!! Hé oui ici dans presque tous les cottages il y a ces espèces de toilettes (mais aussi des toilettes normaux la plupart du temps). Comment ça marche ? En fait tu fais ton petit besoin assis sur une planche de bois sur laquelle il y a un trou et quand t’as fini tu jettes un terreau spécial dessus ! J’ai été surprise car malgré ce qu’on peut penser ça ne sent pas du tout mauvais ! J’ai trouvé ça quand même très original !
Le soir nous avons dîné près du lac à quelques dizaines de mètres de la maison. C’était un endroit trop bien aménagé, vraiment joli et reposant ! Nous avons ramasser des poissons dans le lac (je vais pas dire pêcher car on les a récupéré dans un piège !), nous avons du les tuer, les écaillés, leurs couper les nageoires et enfin les vidés. En plus j’ai été assignée au rôle de serial killer, avec le bâton tu leur mets un coup dans la tête au niveau de l’œil m’explique le grand père ! Charmant ! Bon une fois le massacre terminé on a enfin pu manger. Les parents de Päivikki nous ont rejoint. Comme tout bon finnois nous avons manger des saucisses grillées et des « Carelian pie » spécialité de la région (pour faire court c’est une pâte brisée recouverte d’une purée de riz). On a aussi fait des crêpes Finlandaises « Lettu » qu’on a mangé avec une délicieuse confiture de baies faite maison. J’ai moi-même participé à la confection des crêpes et ils m’ont tous dit que je me débrouillais très bien, surprenant non ?!












Pour finir on a joué le jeu d’une vieille superstition Finlandaise qui dit que si tu dors avec 7 fleurs de 7 espèces différentes sous ton oreiller, quand tu te réveilles si tu as rêvé d’un homme c’est l’homme de ta vie ! C’est bien un truc de filles ça ! Quand je me suis réveillée oui j’avais rêvé de Mat mais il y avait aussi d’autres personnes dans mon rêve, donc ça compte quand même ou pas ? Päivikki elle n’a rêvé de personne en plus ! De toute façon quand on a raconté ça à sa mère elle nous a dit que c’était 9 fleurs différentes donc ça comptait pas ! Je sais pas à quelle heure on aurait du se coucher pour en ramasser 9 car c’était déjà la galère pour en trouver 7 !
Voilà les nombreuses choses que j’ai faites pour ce premier jour au sein d’une famille Finlandaise.
La suite dans les jours qui viennent !
3 commentaires:
Magnifiques, toutes ces photos. Je suis très très contente de voir que tu vas bien (et de t'entendre aussi).
Dis donc c'est pas dur pour toi de vivre ainsi, toi qui te lisse les cheveux le matin,... tu peux donc t'en passer ? Bon bein peut-être qu'au WEI tu n'auras pas ton lisseur (lol).
Je te fais de gros bisous (à bientôt)
Hello Chloé,
Bah tu deviens une fille des montagnes, une campagnarde quoi! non je plaisante. Je trouve ça très plaisant cette nature et ton week end à l'air génial. J'espere que tu as retenue la recette des crèpes finlandaises pour nous en faire à la rentrée. Gros bisoux
Anisa
Oui c'est vrai je suis une vraie montagnarde ! Je n'utilise presque plus mon lisseur et pas de maquillage ! De toute façon je m'en fou un peu je connais personne (Bon je m'épile quand même) ! lol Mais ce n'est que temporaire et quand je reviendrai je serai à nouveau une "City Girl" donc j'aurai mon lisseur au WEI !
Bisous bisous !
Enregistrer un commentaire