dimanche 29 juin 2008

Batu Caves et Petronas Towers

Salut tout le monde,

Voici quelques nouvelles de mes récentes visites. Commençons par les Batu Caves (depuis le temps que je vous en parle de celles-là), grottes situées au nord de Kuala Lumpur où se déroulent chaque année (janvier) un rite religieux hindou. Des milliers de personnes se retrouvent là-bas s'infligent des châtiments corporels (pour expier leurs pêchers bien entendu), entrent en transe, dansent… Pour s'y rendre, vous devez d'abord grimper les 272 marches (un peu de sport ne fait pas de mal) puis éviter les singes chapardeurs qui n'hésitent pas à vous grimper dessus pour prendre votre bouteille d'eau ou votre paquet de chips…

Voici le site des Batu Caves avec son escalier principal et ses 272 marches menant aux grottes.

Et voilà les fameux singes chapardeurs. Un attaquant Fariah pour sa bouteille d 'eau (c'est une stagiaire française / malgache faisant son stage avec moi et qui est à l'ESC Tours) et un autre ayant dérobé un paquet de chips à un pauvre touriste.



Nous voilà enfin arrivés, ouf… A l'intérieur des grottes, rien de spécial, juste quelques petits temples et lieux de cultes hindous.

Nous nous apprêtions tranquillement à descendre lorsque nous fîmes la connaissance de "Scraper". Qui c'est celui-là allez vous me dire? Et bien c'est un gentil … boa jaune et blanc de 1m50. Prenant mon courage à deux mains je décide de porter l'animal en collier, seyant n'est ce pas? Au début tout allait bien j'étais confiant (courageux ce Mathieu non?), mais ensuite je commençais à déchanter car le reptile était obstinément décidé à approcher sa tête de la mienne et commençais à serrer ses anneaux derrière mon cou! Je suppliais donc son maître de me le retirer (quel peureux ce Mathieu lol). Ci-dessous les photos avant/après (courageux/trouillard) avec Scraper et enfin son maître (sympa la ceinture non?)



Après moultes péripéties, Fariah et moi, nous sommes rendus aux pieds des fameuses Petronas Towers (Twin towers) qui sont les 3èmes plus hautes du monde (après Taiwan et je ne sais plus trop qui) pour aller boire un petit coup avec une autre stagiaire française, en école de commerce également. La prochaine fois, on ira carrément dedans ainsi qu'à la KL Tower pour prendre des photos du panorama, je vous montrerai.

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, bisous à tous et profitez à fond.

Matteo from KL

vendredi 27 juin 2008

Descente des rapides en bateau

Samedi dernier, deuxième jour à Lieksa, nous avions reservé pour faire une sortie en bateau appelée "Rapid Shooting". Les bâteaux sont en bois avec moteur et il y a environ 15 personnes dedans, durant l'escapade nous avons traversé 6 rapides, sensations assurées. ! La balade faisait 31 km avec une pause dans la forêt pour deguster un repas carélien typique.

Pour commencer il a fallu s'équiper car l'eau ça mouille !


Ensuite quelques kilomètres en minibus pour rejoindre notre embarcation !


Notre chauffeur est là !



C'est parti !




Petite pause, voici les specialités régionales : du saumon, à droite un "Pork Pie" genre de gâteau roulé à la viande de porc, dessous à droite un Carelian Pie recouvert de "Egg butter" (mélange d'oeuf dur et de beurre), et une délicieuse petite salade pour accompagner le tout. Pour les salades les finnois sont très friands du sucré salé (tomates, oranges, pastèque, salade, concombre...)

Et bien sûr les incontournables saucisses grillées au feu de bois et du café qui chauffe sur la flamme !

Avant de repartir petite pause dans les toilettes écologiques du coin ! Et là gros fou rire, vous allez comprendre pourquoi...

Vos toilettes Mesdames....

Et voici les vôtres Messieurs !

J'ai voulu immortaliser ce moment ! Résultat tout le monde avait déjà remis ses habits et nous attendait dans le bateau !

A la fin de ce voyage qui aura duré au total 3h nous avons eu droit à notre diplôme signé par le capitaine de notre beteau s'il vous plait ! Il y est certifié que nous avons été très braves durant cette épreuve !

jeudi 26 juin 2008

20 Juin 2008 : Joyeux Juhannus !

Juhannus encore appelé Midsummer correspond à la fête de la Saint Jean. C’était donc le week-end dernier et à cette occasion le vendredi était férié. En Finlande, et comme visiblement dans la plupart des pays nordiques c’est un weekend très important durant lequel la famille se regroupe dans son « cottage » ! Par cottage comprenait petite maison très mignonne au bord d’un lac et perdue dans la forêt. Ici tout le monde à au moins 1 cottage et certains ont même plusieurs.
A l’occasion de ces jours de fête j’ai été invitée pour 3 jours en Carélie du Nord dans la municipalité de Lieksa où les grands parents de Päivikki résident. La commune est à environ 250 km de Suomussalmi.


A mon arrivée, les grands parents qui ne parlent pas Français m’ont tout de suite mise à l'aise. Ils étaient très contents de recevoir une étrangère. La maison est petite mais très chaleureuse. Il y a une un bâtiment sur le côté avec deux chambres aménagées. C’est là que nous avons dormi !



Les grands parents étaient agriculteurs ils ont donc de nombreux hectares de forêt. A coté de la maison il y a aussi un sauna et des toilettes écologiques !!! Hé oui ici dans presque tous les cottages il y a ces espèces de toilettes (mais aussi des toilettes normaux la plupart du temps). Comment ça marche ? En fait tu fais ton petit besoin assis sur une planche de bois sur laquelle il y a un trou et quand t’as fini tu jettes un terreau spécial dessus ! J’ai été surprise car malgré ce qu’on peut penser ça ne sent pas du tout mauvais ! J’ai trouvé ça quand même très original !

Le soir nous avons dîné près du lac à quelques dizaines de mètres de la maison. C’était un endroit trop bien aménagé, vraiment joli et reposant ! Nous avons ramasser des poissons dans le lac (je vais pas dire pêcher car on les a récupéré dans un piège !), nous avons du les tuer, les écaillés, leurs couper les nageoires et enfin les vidés. En plus j’ai été assignée au rôle de serial killer, avec le bâton tu leur mets un coup dans la tête au niveau de l’œil m’explique le grand père ! Charmant ! Bon une fois le massacre terminé on a enfin pu manger. Les parents de Päivikki nous ont rejoint. Comme tout bon finnois nous avons manger des saucisses grillées et des « Carelian pie » spécialité de la région (pour faire court c’est une pâte brisée recouverte d’une purée de riz). On a aussi fait des crêpes Finlandaises « Lettu » qu’on a mangé avec une délicieuse confiture de baies faite maison. J’ai moi-même participé à la confection des crêpes et ils m’ont tous dit que je me débrouillais très bien, surprenant non ?!












Après ce délicieux repas, nous avons fait brûlé le feu de la Saint Jean appelé « Kokko ». Ensuite direction le Sauna… dans lequel il fait très très chaud ! On jette de l’eau sur les pierres pour dégager de l’humidité et bien transpirer et ensuite on se fouette (pardonnez moi l’expression) avec un bouquet de branches de bouleaux appelé « saunavasta ». Ceci à pour but d’activer la circulation sanguine ! Bon vu que je tournais un peu de l’œil on a fini par se laver (oui tu peux te laver dans le sauna) et par sortir.





J’ai oublié de vous parler des moustiques ! On m’avait dit qu’en Finlande il y en avait beaucoup mais jusque là ils n’avaient pas vraiment pointé le bout de leur nez ! C’est chose faite désormais. J’ai bien dégusté avec environ une trentaine de piqûres en un week-end et c’est vraiment des morfals car ils m’ont même piqué les fesses et les jambes à travers le pantalon !

Pour finir on a joué le jeu d’une vieille superstition Finlandaise qui dit que si tu dors avec 7 fleurs de 7 espèces différentes sous ton oreiller, quand tu te réveilles si tu as rêvé d’un homme c’est l’homme de ta vie ! C’est bien un truc de filles ça ! Quand je me suis réveillée oui j’avais rêvé de Mat mais il y avait aussi d’autres personnes dans mon rêve, donc ça compte quand même ou pas ? Päivikki elle n’a rêvé de personne en plus ! De toute façon quand on a raconté ça à sa mère elle nous a dit que c’était 9 fleurs différentes donc ça comptait pas ! Je sais pas à quelle heure on aurait du se coucher pour en ramasser 9 car c’était déjà la galère pour en trouver 7 !



Voilà les nombreuses choses que j’ai faites pour ce premier jour au sein d’une famille Finlandaise.
La suite dans les jours qui viennent !

samedi 21 juin 2008

Nouvelles Malaisie

Salut à tous,

Il est vrai que ces derniers temps j'ai un peu négligé notre blog, je me suis dons mis à l'œuvre aujourd'hui et décider de vous donner de mes nouvelles. Je n'ai pas eu trop le temps de visiter ou de sortir. Etant donner que je vis chez mon patron, je ne peux pas partir comme ça à tout moment et je suis de plus éloigné du centre ville. J'ai également vu des trucs sympas mais j'ai oublié mon appareil photo (oh le boulet…). Mais bon, ne vous inquiétez pas, d'ici sous peu, je serai de nouveau de sortie.

En tout premier, voici des photos de ma chambre, j'avais oublié de vous en montrer, c'est sympa car j'ai également la salle de bain pour moi, la télé et un vélo d'appartement si je veux faire du sport (pas trop mon cas en ce moment, moi c'est plutôt la nourriture locale qui m'intéresse, t'inquiètes Clo j'essaie de garder la ligne :-).


Ensuite, voici des photos supplémentaires de ma visite à Chinatown, avec la rue, le temple hindou où tu dois payer pour récupérer tes pompes (cf. article sur le blog de la promo) et mon "resto", enfin mon "shop" où j'ai testé l'estomac de porc en soupe et les pattes de poulet marinées. Ne vous inquiétez pas, tout vas bien pour moi, mon estomac a supporté!

Voila c'est tout pour aujourd'hui, je n'ai pas fait grand-chose depuis la dernière fois. Ce week-end, je participe au Charity Day, c'est un jour de bonnes actions pour les pauvres où tu les aides en leur donnant de la nourriture, des vêtements… Ensuite, je vais normalement visiter les "Batu Caves", ce sont des grottes situées à l'extérieur de la ville, en pleine forêt, où se retirent des croyants (hindous) pour prier. Lors du Thaipusam, cérémonie religieuse annuelle, les gens de la ville vont en pèlerinage jusqu'aux grottes et s'infligent des châtiments corporels pour expier leurs pêchés, puis entrent en état de transe! Dommage, je ne verrai pas ça…

Ce n'est pas sûr que je puisse faire ça ce week-end, mais dès que ce sera fait, je vous montrerai les photos.

Sur ce, bonne continuation à tous et à bientôt.

Mathieu.

lundi 16 juin 2008

Les Joies du Sauna !

En Finlande aller au Sauna est une institution. C'est en effet une tradition qui date de plus de 2000 ans. La Finlande compte environ 1,5 millions de Saunas pour 5 millions de personnes. Donc ce Dimanche petit tour au SPA pour se mettre au parfum. Oui, effectivement je ne m'en fais pas mais j'ai une entrée gratuite par semaine payée par l'entreprise donc pourquoi s'en priver ?!J'arrive à l'accueil, je donne mon ticket et je récupère une clé de vestiaire. Je me dirige vers les cabines « Ladies » puis entre. Voilà, j'ai trouvé mon petit placard, mais où sont donc les cabines individuelles pour se changer ???... Bon ok il n’y en a pas donc on va faire avec ! Parée d'une serviette autour de mon corps je me tortille du mieux que je peux pour mettre mon maillot sans que personne ne puisse apercevoir une partie disons "intime" de mon corps... Après m'être battue avec mes habits j'ai finalement réussi ! Puis là je vois deux jeunes adolescentes à poil sous leur serviette se diriger vers la douche leurs maillots à la main ! Ce sont des douches collectives, comme en France pour te rincer avant d'aller dans la piscine. Sauf que là je vois les deux jeunes filles tomber leurs serviettes et se prendre la douche à poil ! Normal quoi ! Moi j'arrive à la douche avec mon maillot... on me regarde bizarre...lol...Puis là stupeur... dans les douches il y a un panneau avec un maillot barré ! En tant que bonne Française pudique qui se respecte je suis choquée ;-) Bon je continue quand même ma douche en maillot même si c'est soit disant interdit. Je file ensuite dans la piscine, ça va c'est pas une piscine de nudistes les gens portent des maillots ! Bon en tout cas c'était bien agréable : petites longueurs dans la piscine, jacuzzi et divers jets massant...Que demande le peuple… J'étais bien détendue. Allez maintenant c'est l'heure d'essayer le sauna... Le sauna c'est une cabine où il fait entre 80°C et 100°C et où tu transpires comme une malade pour éliminer les toxines et purifier ta peau ! J'arrive devant la fameuse cabine et là je retrouve encore ce fichu panneau "le maillot barré". Je pensais quand même que dans les saunas collectifs tu pouvais le garder... Je vous vois venir mais je tiens quand même à préciser que ce sauna est réservé aux femmes ! En fait ne pas porter son maillot dans un sauna est une règle d'hygiène car les germes présents sur le tissu s'y multiplient avec la chaleur et donc après ça grouille ! Beurk ! (Non, non, ce n'est pas pour le plaisir d'être à poil). Ne voulant pas faire « ma sale », je décide d'enlever mon maillot mais de garder ma serviette autour du corps... ça va personne dans la cabine... après une dizaine de minutes je retourne un peu dans le jacuzzi (j’avais remis mon maillot entre temps bine sûr !) puis re-sauna ! Cette fois-ci quand j'entre y'a une femme toute nue avec ses enfants... bon ok tu t'allonges et tu regardes pas ! Après ce deuxième sauna, j'en avais quand même assez pour cette première expérience riche en émotions. Je me suis lavée dans les douches mais j'ai encore gardé mon maillot... les femmes m'ont sûrement prise pour la touriste du coin... au final c'est moi qui étais pas comme les autres ! Bon vous allez me dire qu'on est tous fait pareil mais bon... je ne me sens pas encore l'âme d'une Finlandaise et je ne suis donc pas encore prête à tomber le maillot ! Puis j'avais quand même la peau toute propre et toute douce en sortant !



La cabine avec le fameux panneau "Maillot Barré"

L'intérieur du sauna avec le corps de chauffe au centre